• MS - Séquence Le quadrillage

    Mise en situation 2016  en salle de motricité: SITUATION PROBLÈME 

    Les élèves sont dans la salle de motricité. L'enseignant montre l'ensemble du  matériel de motricité.

    Question 1 : "Avec quoi peut-on faire un quadrillage?" 

    Réponse donnée   :  un élève montre les lattes de différentes couleurs.

    MS - Séquence Le quadrillage

     Les élèves sont ensuite repartis en plusieurs petits groupes et tentent de réaliser chacun de leur côté un quadrillage avec 8 lattes.

    MS - Séquence Le quadrillage  MS - Séquence Le quadrillage  MS - Séquence Le quadrillage  MS - Séquence Le quadrillage MS - Séquence Le quadrillage

     

     

    Question 2 : "Avec quoi peut-on représenter les cases colorées comme Piet Mondrian?" 

    Réponse donnée   :  un élève montre un cube de couleur jaune.

    MS - Séquence Le quadrillage

    Nouvelle investigation : chaque élève va  chercher un cube de couleur et le place sur son  quadrillage. 

    MS - Séquence Le quadrillage   MS - Séquence Le quadrillage   MS - Séquence Le quadrillage

    Nouvelle situation problème à résoudre avec de la pâte à modeler: 

    Consigne: tu dois réaliser un quadrillage avec de la pâte à modeler. Chaque araignée doit être dans une CASE.

    MS - Séquence Le quadrillage   

    MS - Séquence Le quadrillage

     

     

     

     

    Activité 2016 /2017 à partir de l'oeuvre de Piet Mondrian 

    MS - Séquence Le quadrillage  MS - Séquence Le quadrillage   

     MS - Séquence Le quadrillage

    Piet Mondrian



    « MS - Séquence traits verticauxMS - Séquence traits obliques »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2016 à 18:48

    Coucou Sof !

    As -tu les modeles velleda de dispo ? Sinon je me les ferai ;)

    Merci et encore toutes mes felicitations pour ces sequences !

    Mes eleves ont eu beaucoup de mal à arreter le geste pour les fenetres dans les graphismes "horizontales" et ont adoré faire les murs (plutot que les tours) à la façon Aurelie Nemours.  

    Aujourd'hui nous avons fait un quadrillage en bandes de papier. Plutôt réussi, je suis fière d'eux ;) Je continue à mettre sur mon blog leurs realisations avec le lien vers tes articles. Je pense meme utiliser tes sequences pour mon inspection après la toussaint normalement... Biz biz

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 22:13

        Bonsoir, 

        Peux-tu me donner le nom de ton blog s'il te plait ?

        Je vois très vite pour les modèles et t'envoyer ce que je peux.

        Bonne soirée 

        A très bientôt 

    2
    Mélanie F.
    Dimanche 27 Septembre 2020 à 17:24

    Bonjour,

    Je trouve cette séquence très intéressante pour la grande débutante que je suis en maternelle. Je suis à la recherche de modèles sympas pour travailler avec la pâte à modeler et au velleda pour le quadrillage, je me permets donc de vous demander si un partage de vos modèles serait possible. 

    Bonne soirée

    Mélanie

      • Lundi 28 Septembre 2020 à 10:05

        Bonjour , 

        Bien sûr, laissez-moi votre adresse mail . 

        A bientôt 

        Sof 

    3
    EMMA SOULELIAC
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 16:15
    EMMA SOULELIAC

    Bonjour et merci pour ce partage, cela m'inspire aussi!

    En revanche, j'ai cherché partout le super modèle du pâtissier que vous avez, mais impossible...

    Serait-il possible de l'avoir via email, si ça ne vous dérange pas?

    Merci beaucoup,

    Emma

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 21:28

        Bonsoir Emma, 

        Tu peux me laisser ton adresse mail afin que je t'envoie le document. j'enlèverai le message dès réception de celle-ci . 

        Bonne continuation 

        Sof 

    4
    sofmelimelo
    Samedi 31 Octobre 2020 à 20:59

    Bonjour Sof !

    Félicitations pour cette séance sur le quadrillage. Je ne connaissais pas ton blog, mais je crois que je vais le garder dans mes favoris yes.

    J'aime beaucoup ta situation problème avec les araignées serait-il possible de me l'envoyer par mail ? 

    Bonne reprise en ces temps trop perturbés.

    Sofmelimelo

      • Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:01

        Bonjour , 

        Pas de souci . Laissez -moi votre adresse mail dans un message. J'enlèverai ce message dès réception . 

        A bientôt 

        Sof

    5
    Pascale
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 18:55

    Bonsoir

    Quel travail intéressant ! merci beaucoup pour vos partages, c'est très enrichissant.

    Auriez-vous la gentillesse de me transmettre les modèles pour s'entraîner à la pâte à modeler ou velleda (filet de Tintin, tortue, et pizzaiolo) ?

    Belle soirée à vous.

    Pascale

    6
    Pascale
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 18:55

    Bonsoir

    Quel travail intéressant ! merci beaucoup pour vos partages, c'est très enrichissant.

    Auriez-vous la gentillesse de me transmettre les modèles pour s'entraîner à la pâte à modeler ou velleda (filet de Tintin, tortue, et pizzaiolo) ?

    Belle soirée à vous.

    Pascale

    7
    Samedi 13 Février 2021 à 18:29

    Bonjour,

     

    Moi qui cherchait des activités pour travailler le quadrillage sans forcément faire sur les galettes, j'ai trouvé votre travail très intéressant. En plus, vous partez d'un artiste !

    Pourriez-vous me partager vos supports pour la pâte à modeler et le feutre Velleda ?

    Bonne fin de journée.

    Emilie

    8
    Lau
    Mercredi 24 Mars 2021 à 11:09

    Bonjour,

    j'étais à la recherche d'idées pour l'année prochaine et je viens de tomber sur votre blog. J'adore cette séquence qui change de ce que je fais habituellement. Serait-il possible d'avoir les modèles pour la pâte à modeler ? 

    Un grand merci. 

    Bonne journée. 

    Laurie.

      • Mercredi 24 Mars 2021 à 21:46

        Bonsoir , 

        Laissez-moi votre adresse mail et je vous enverrai les docs . 

        Je supprimerai votre message dès réception de votre adresse mail . 

        A bientôt 

        Sof

    9
    Bla-bla-bla
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 23:51
    Bonjour, Nouvelle en maternelle, je suis tombée sur votre et j’adore votre travail ! Petite question idiote comment avez-vous introduit le quadrillage ? Avez vous des modèles pour la pâte à modeler ?
      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 11:26

        Bonjour , 

        Dans un premier temps, il est intéressant  que les élèves puissent visualiser mentalement ce qu'est un quadrillage , aussi , je passe souvent par la motricité en première activité . Puis , je passe par la représentation ( dessin ) et par la manipulation avec la pâte à modeler . 

        Laissez -moi une adresse mail et je vous enverrai ce que j'ai . 

        Bonne continuation . 

        Sof 

    10
    JEZ
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 10:37

    BONJOUR LES SEQUENCES DE GRAPHISME MS SONT AU TOP, je suis débutante et suis plus au point pour mes GS ms je manque d'outils pour mes mS dc tes docs sont parfaits. par contre je n'arrive pas à visualiser ta séquence sur le quadrillage, pourrais-tu me la transmettre? je te remercie

    jezabelbp@gmail.com

      • Dimanche 5 Novembre 2023 à 21:16

        Bonjour , 

        Ok , je vous l'envoie tout de suite . 

        Bien cordialement 

        Sof 

    11
    Julie
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 13:24

    Merci pour ce partage.

    Super séquence ! comme les autres collègues, je ne trouve pas vos fiches  pour réaliser des quadrillages.

    Merci d'avance pour votre retour.

    Bonne journée

      • Samedi 6 Janvier à 18:51

        Bonjour Julie , 

        Je suis désolée mais je viens juste de voir votre message. N'hésitez pas à revenir vers moi en me donnant une adresse mail pour un envoi de documents. 

        Bonne année! 

        Sof 

    12
    caro
    Dimanche 7 Janvier à 15:21

    Bonjour,

     

    J'aime beaucoup l'idée du filet et des entrainement à la pâte à modeler mais je n'arrive pas à trouver l'image.

    Pourriez vous m'envoyer les modèles svp.

    De plus votre fiche séquence est top merci pour ce travail

    titicox.71@orange.fr

    13
    Hamel
    Mercredi 10 Janvier à 20:02
    Bonjour je trouve la fiche avec la galette vraiment sympas est-ce que vous voulez bien me la partager? Merci d'avance
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :