• SE REPRESENTER MENTALEMENT LA FORME  RONDE 

    ( Vous pourrez retrouver cette œuvre  également dans "Traces à suivre " chez Accès éditions avec d'autres activités )

    PS/ Préparation au graphisme / les RONDS / Se représenter mentalement la forme ronde

       Plateau Worcester ( 1880) 

    Matériel :  assiette, peintures bleu clair à bleu foncé, peinture blanche, cotons tiges, des tampons mousse de forme ronde

    Déroulement :  

    1- Réaliser les empreintes rondes sur l'assiette 

    2- Réaliser les empreintes avec un coton tige à l'intérieur des formes rondes bien visibles. 

    PS/ Préparation au graphisme / les RONDS / Se représenter mentalement la forme ronde

    PS/ Préparation au graphisme / les RONDS / Se représenter mentalement la forme ronde

    PS/ Préparation au graphisme / les RONDS / Se représenter mentalement la forme ronde

     

                       

     

     


    votre commentaire
  • TABLEAU PRINTANIER 

    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER

    Ces tableaux ont été réalisés par les enfants avec des pâtes aux couleurs variées sur un support cartonné. 

    Le fond : peinture à l'éponge 

    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER   fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER  

     

    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER   fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER

    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER

    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER

    fête des parents 2021 : TABLEAU PRINTANIER

     

     


    votre commentaire
  • A partir de l'œuvre  " Blind time IV" de Morris Robert et d'une idée d' ACCES  

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art

    1) Décrire l'image

    2) Réaliser des empreintes de doigts en ayant les yeux bandés ( comme l'artiste a fait ) . Si l'enfant ne souhaite pas se bander les yeux , lui demander de les fermer pendant qu'il laisse les empreintes. 

    3) Exprimer son ressenti, comparer les résultats. 

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art   

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art


    votre commentaire
  • "LE LAPIN ET LE CHOU" 

    Le fond 

    Peindre l'herbe en jaune avec la paume de la main . Recommencer par-dessus avec du vert. 

    Les lapins

    Ils sont réalisés en trempant l'un des doigts dans la peinture: un gros ventre, puis la tête , les oreilles et les pattes). 

    Les coquelicots 

    Ils sont réalisés avec des cotons tiges. 

    Le ciel 

    Il est réalisé à la craie grasse . 

    MS/ TRACES et EMPREINTES / chanson "le lapin et le chou"

    MS/ TRACES et EMPREINTES / chanson "le lapin et le chou"       MS/ TRACES et EMPREINTES / chanson "le lapin et le chou"

     

     


    votre commentaire
  • A partir d'une œuvre de Wassily Kandinsky ( Quelques cercles, 1926)

    MS / La forme ronde / ART

    Travail préalable de l'enseignant: tracer  des cercles de différentes tailles sur du papier de différentes couleurs.

    Travail de l'élève

    1- Réaliser un fond à la peinture noire ( à l'éponge par exemple

    2- Découper les contours des cercles tracés par l'enseignant préalablement ( exercer sa motricité fine par rapport au découpage du cercle

    3- Organiser les formes rondes découpées sur le fond noir . 

    MS / La forme ronde / ART  MS / La forme ronde / ART

    MS / La forme ronde / ART

     


    votre commentaire
  • Suite mon cahier de traces période 3    AVEC UN COTON TIGE 

    Suite mon cahier de traces période 3  Suite mon cahier de traces période 3

                                                                                                                                                AVEC  UNE SPATULE 

    Suite mon cahier de traces période 3   AVEC UNE BROSSE A DENTS 


    votre commentaire
  • Le cahier est complété au fil de l'année en fonction des techniques utilisées dans le cadre des différents projets d'Art réalisés.                                         Mon cahier de traces         

    Mon cahier de traces    Mon cahier de traces   Mon cahier de traces        

    Mon cahier de traces   Mon cahier de traces   Mon cahier de traces

    Mon cahier de traces             

                                                                                                           


    5 commentaires
  • Pour un meilleur respect des vers de terre pendant les récréations, nous les avons étudiés plus en détails et avons pris conscience de leur importance dans la nature. 

    1) observation 

    Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre   Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre   Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre

    Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre  Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre   

    2) Pour mettre en évidence les galeries qu'ils élaborent, nous avons mis en place un terrarium. 

    Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre

    Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre       Année scolaire 2020 /2021 :  le ver de terre

    Les vers de terre ont très vite retrouvé  la nature par la suite yes

     


    votre commentaire