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ÉTAPES DE LA SÉANCE:
1) Découverte libre du matériel : chaque élève joue librement avec un cerceau dans l'espace délimité de la salle de motricité.
2) Regroupement et mise en activité n°1 :
Question posée par l'enseignant: "Comment peut-on jouer avec un cerceau?"
Certains élèves proposent différentes manières de jouer avec leur cerceau puis les autres élèves essayent de faire "comme" eux .
3) Présentation de deux personnages : NELLY et CÉSAR qui jouent avec un cerceau
Coffret pédagogique (composé de cartes images ):
4) Mise en activité n°2: l'enseignant montre une carte, les élèves verbalisent ce qu'ils voient puis essayent de faire "comme " le personnage sur la carte.
Voici deux autres exemples d'imitation parmi celles reproduites :
Autres pistes pour jouer avec un cerceau:
Jouer seul:
Sauter "dans " le cerceau / Sortir du cerceau Faire rouler le cerceau (sur place ou en se déplaçant/
avec 1 ou deux mains) Faire tourner le cerceau avec les différentes parties de son corps
(Je n'ai pas fait les actions : faire rebondir le cerceau et lancer haut /loin le cerceau car ma salle est trop petite et il y a tout de même un risque pour la sécurité).
Jouer à deux
L'un tient le cerceau , l'autre le traverse
Faire un petit train, un enfant à l'intérieur du cerceau , l'autre à l'extérieur tenant le cerceau avec ses deux mains.
Attraper le cerceau que l'autre fait rouler
Vers le jeu collectif
Chacun dans sa maison
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Cerceaux de taille moyenne dessinés sur du papier Canson (50x65 cm).
Cette fois, j'ai laissé le choix entre trois outils scripteurs : le crayon gouache, le crayon de couleur gros module et le feutre gros module.
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