• Empreintes des mains

    1 )  Première lecture de photo  

    Questions à poser à l'enfant : 

    - Que vois-tu  sur cette photo ? 

    - De quelles couleurs sont les mains ? 

    Puis dire : " Nous allons aussi faire des empreintes de tes mains".

     

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    2 )  Techniques 

     

    TECHNIQUE 1 : empreintes à l’œuf + épices + marc de café 

    A) Il faut :

     EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART  EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    du marc de café dans lequel vous ajoutez "un peu d'eau" .

     

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART  EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART                                            EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    un mélange 1 jaune d’œuf + poudre Curry                             un mélange 1 jaune d’œuf + poudre paprika

     

    (Vous pouvez choisir d'autres épices comme la cannelle ou le curcuma par exemple ) 

     

    B) Réalisation 

    - Prendre une feuille blanche A4 

    - Badigeonner la main de l'enfant avec le mélange 1 ,puis poser la main sur la feuille (appuyer un peu  et ne pas bouger la main) EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART  et enfin l'enlever . Renouveler la même opération avec le mélange 2. 

      EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    - Faire le fond au pinceau avec le marc de café. 

    Voici le résultat

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

     Une autre manière de faire :

    - Réaliser le contour de la main avec le marc de café puis peindre l'intérieur des mains avec les 2 mélanges.

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART 

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

     

     

     (Pour la technique suivante il faudrait prévoir un pulvérisateur et des encres alimentaires)

     

     


    votre commentaire
  • Une oeuvre pour trois empreintes 

    Oeuvre réalisée dans le cadre de l'illustration d'une comptine mimée:

    "Le petit poussin picore"

    1) Empreintes  laissées par une éponge (le fond)

    Une oeuvre pour trois empreintes

    2) Empreintes  laissées par une pomme de terre (le poussin)

    Une oeuvre pour trois empreintes Une oeuvre pour trois empreintes Une oeuvre pour trois empreintes

    3) Empreintes  laissées par le doigt (l'herbe) 

    Une oeuvre pour trois empreintes

     

    3) Mise en valeur 

    Une oeuvre pour trois empreintes

    (il ne reste plus qu'à coller la comptine en haut de la feuille )

     

     


    votre commentaire
  • Empreintes de LEGO DUPLO  pour réaliser une couronne 

    + peinture dorée

    EMPREINTES DE LEGO DUPLO (Pièce de jeu de construction)

       EMPREINTES DE LEGO DUPLO (Pièce de jeu de construction)      EMPREINTES DE LEGO DUPLO (Pièce de jeu de construction)


    votre commentaire
  • Empreintes de CLIPOS pour réaliser le fond d'une illustration de poésie

    TRACES DE CLIPOS ( jeu de construction)

    EMPREINTES DE CLIPOS ( jeu de construction)   EMPREINTES DE CLIPOS ( jeu de construction)


    votre commentaire
  • Que fait ma main ?

    Que fait ma main ? Elle caresse: doux, doux, doux 

    Que fait ma main? Elle tape: pan pan pan 

    Que fait ma main? Elle gratte/griffe: gr, gr, gr

    Que fait ma main? Elle chatouille: guili, guili

    Que fait ma main? Elle dit: au revoir 

    Et elle s'en va...

    TRACES LAISSÉES AVEC LA MAIN + GOUACHE

    TPS/PS / Traces laissées avec la main "Que fait ma main ?"    TPS/PS / Traces laissées avec la main "Que fait ma main ?"

    Verbes d'actiontaper, frapper, gratter, griffer, caresser

    Supportpapier épais sec

    Médiumgouache liquide

    Outille corps, la main , les ongles 

    Objectifsamener l'élève à prendre conscience des possibilités de sa main, d'exercer sa motricité et d'explorer un tracé ( pression avec un mouvement qui induit un certain type d'organisation dans l'espace ).

    Démarcheselon le geste à effectuer, l'élève enduit sa main ou le bout de ses doigts et ses ongles de gouache. Il griffe/gratte, tape et caresse la feuille de papier en donnant des mouvements.

     


    votre commentaire
  • TPS/PS / Traces éponges gouache + colle    TPS/PS / Traces éponges gouache + colle    TPS/PS / Traces éponges gouache + colle

    TRACES A L’ÉPONGE GOUACHE + COLLE

    Cette activité est réalisée pour l'élaboration de la couverture du cahier de comptines /chansons.

     

    Verbes d'actionglisser, appuyer

    Supportpapier Canson épais format 24x32

    Médiumgouache, colle

    Outil: éponge

    Objectifdécouvrir les traces laissées par une éponge imprégnée de peinture + colle  qui glisse sur une feuille.

    Démarchefaire glisser l'éponge imprégnée de peinture + colle en appuyant  du haut en bas de la feuille.

    TPS/PS / Traces éponges gouache + colle


    6 commentaires
  • TPS/PS / Traces d'éponge + technique du cache    TPS/PS / Traces d'éponge + technique du cache

    TRACES D'ÉPONGE

    Pour la réalisation de la couverture du cahier de vie, on aura préalablement poser et coller le gabarit d'un avion avec de la patafix sur la feuille blanche. L'avion peint sera accroché au porte manteau de l'enfant avec l'ajout de sa photo ou de son prénom.

     

    Verbes d'actiontapoter, presser

    SupportPapier épais blanc sec

    Médium: peintures deux couleurs

    Outiléponge

    Objectifdécouvrir les traces laissées par une éponge sur un support 

    Démarchetapoter l'éponge enduite de peinture sur la feuille puis, avec une autre couleur, tapoter à nouveau  par -dessus. 

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Premières empreintes avec le bout du doigt avec la chanson "Une souris verte"

    Verbes d'action: poser, apliquer, tapoter

    Support: papier Canson sec

    Médiumgouache verte

    Outil:le corps --> la main --> le bout du doigt

    Objectif: laisser des traces plus ou moins identiques avec son doigt dans un espace délimité  

     

    L'enfant va s'approprier l'espace tout en exploitant un type de tracé provoqué par une pression statique de l'outil.

    TPS/PS /Empreintes du bout du doigt


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique