• A partir de l'œuvre  " Blind time IV" de Morris Robert et d'une idée d' ACCES  

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art

    1) Décrire l'image

    2) Réaliser des empreintes de doigts en ayant les yeux bandés ( comme l'artiste a fait ) . Si l'enfant ne souhaite pas se bander les yeux , lui demander de les fermer pendant qu'il laisse les empreintes. 

    3) Exprimer son ressenti, comparer les résultats. 

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art   

    PS/MS/ Empreintes du doigt / Partir d'une œuvre d'Art


    votre commentaire
  • Suite mon cahier de traces période 3    AVEC UN COTON TIGE 

    Suite mon cahier de traces période 3  Suite mon cahier de traces période 3

                                                                                                                                                AVEC  UNE SPATULE 

    Suite mon cahier de traces période 3   AVEC UNE BROSSE A DENTS 


    votre commentaire
  • Le cahier est complété au fil de l'année en fonction des techniques utilisées dans le cadre des différents projets d'Art réalisés.                                         Mon cahier de traces         

    Mon cahier de traces    Mon cahier de traces   Mon cahier de traces        

    Mon cahier de traces   Mon cahier de traces   Mon cahier de traces

    Mon cahier de traces             

                                                                                                           


    5 commentaires
  • TPS/ PS / LES RONDS


    votre commentaire
  • PS / LES RONDS


    votre commentaire
  • PS / LES RONDS


    votre commentaire
  • Empreintes des mains

    1 )  Première lecture de photo  

    Questions à poser à l'enfant : 

    - Que vois-tu  sur cette photo ? 

    - De quelles couleurs sont les mains ? 

    Puis dire : " Nous allons aussi faire des empreintes de tes mains".

     

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    2 )  Techniques 

     

    TECHNIQUE 1 : empreintes à l’œuf + épices + marc de café 

    A) Il faut :

     EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART  EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    du marc de café dans lequel vous ajoutez "un peu d'eau" .

     

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART  EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART                                            EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    un mélange 1 jaune d’œuf + poudre Curry                             un mélange 1 jaune d’œuf + poudre paprika

     

    (Vous pouvez choisir d'autres épices comme la cannelle ou le curcuma par exemple ) 

     

    B) Réalisation 

    - Prendre une feuille blanche A4 

    - Badigeonner la main de l'enfant avec le mélange 1 ,puis poser la main sur la feuille (appuyer un peu  et ne pas bouger la main) EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART  et enfin l'enlever . Renouveler la même opération avec le mélange 2. 

      EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

    - Faire le fond au pinceau avec le marc de café. 

    Voici le résultat

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

     Une autre manière de faire :

    - Réaliser le contour de la main avec le marc de café puis peindre l'intérieur des mains avec les 2 mélanges.

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART 

    EMPREINTES DE MAINS / ÉPICES ET ART

     

     

     (Pour la technique suivante il faudrait prévoir un pulvérisateur et des encres alimentaires)

     

     


    votre commentaire
  • Une oeuvre pour trois empreintes 

    Oeuvre réalisée dans le cadre de l'illustration d'une comptine mimée:

    "Le petit poussin picore"

    1) Empreintes  laissées par une éponge (le fond)

    Une oeuvre pour trois empreintes

    2) Empreintes  laissées par une pomme de terre (le poussin)

    Une oeuvre pour trois empreintes Une oeuvre pour trois empreintes Une oeuvre pour trois empreintes

    3) Empreintes  laissées par le doigt (l'herbe) 

    Une oeuvre pour trois empreintes

     

    3) Mise en valeur 

    Une oeuvre pour trois empreintes

    (il ne reste plus qu'à coller la comptine en haut de la feuille )

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique