gazelso : bonjour fary , oui . Dans un commentaire , laissez-moi une adresse mail où les envoyer . MerciLalala : Bonjour et merci pour tous vos partages. Cette année j'ai des PS et MS pour la première et ce site est pour moi une vraie source d'inspiration. J'aimerais savoir quel musique douce vous utilisez pour le temps calme avec les MS l'après midi. Merci !gazelso : Lalala, j'utilise tout simplement des musiques zen ( chants des oiseaux, bruits d'eau ( CD achetés)ceciliam : bonjour je viens de découvrir votre travail sur 3a trois on a moins froid" manière Narramus. cela sera mon album de la P3, est il possible d'avoir tous les documents par mail car je ne vois pas comment télécharger sur votre blog. d'avance mercigazelso : bonjour , je vous envoie les docs .CASS : Bonjour je viens de découvrir ton blog, et la manière dont tu exploites les albums. Je suis en remplacement en tps/ps pour cet troisième période, est ce que c'est possible d'avoir tes documents pour utiliser l'album "a trois on a moins froid" ? (cassandra.langlet1@ac-amiens.fr) mercigazelso : C'est fait CASS! Bonne continuation !Céline : MErci pour tout ce travail! C'est une sacré aide pour moi!Steph : Bonjour, serait-il possible d'avoir vos documents sur l'album A trois on a moins froid façon Narramus, svp? Un grand merci d'avance.Shn : Bonjour. Un grand merci pour votre travailShn : L'exploitation de l'album Qu'est-ce que c'est que ça s'arrête t-elle au module 2?sof : oui , pour l'instant ...CAROLOGO : Bonjour.. Je découvre cette mine d'or.. Je suis super intéressée par les supports de l'album "Je m'habille et je te croque.." Est-ce possible de les avoir ? ou sont-il téléchargeable sur le site ? Merciiigazelso : Message pour CAROLOGO : normalement , les supports sont téléchargeables sur mon blog . S'il y a un problème , laissez-moi votre adresse mail pour envoi . mercilolochewie : Bonsoir, excellent site et un grand merci pour tous vos partages. Je suis très intéressé par votre projet élevage d'escargots 2019/2020 mais malheureusement le lien ne fonctionne plus, pourriez-vous le rendre de nouveau accessible s'il vous plait ? Merci pour votre future réponse. Cordialementgazelso : Normalement c'est fait !maicresse anais : Bonjourmaicresse anais : je recherche des explications, idées pour les pistes graphiques; pourriez vous m'éclairer?gazelso : Bonjour maicresse anais , peut-être pourriez-vous indiquer par mail ce que vous chercher exactement . Concernant les pistes graphiques , le fonctionnement est expliqué tout au début .julien : Juste un grand merci pour tous ces documents ! ça m'aide énormément !gazelso : Je suis toujours heureuse de partager . A bientôtmartine : merci pour ton partage, cela permet de se renouveler, plein de bonnes idéeslolotte : je viens de découvrir ton blog, avec mes PS MS GS, je suis aux anges car j'ai la même façon de travailler que toi ! merci pour ton partage !!!gazelso : Merci Lolotte !chacha : Merci bcp pour toutes ces bonnes idées!
Comme je le disais précédemment, je suis habituée à la gs mais pas aux TPS/PS ! Beaucoup de questions d'organisation donc. J'ai beaucoup de mal à trouver des activités à proposer en autonomie aux tps pendant que je fais avancer les ps sur des compétences non accessibles à la plupart des TPS. Je me retrouve donc avec mon atelier qui tombe à l'eau car je me lève sans cesse pour intervenir sur les activités en autonomie des autres groupes, mon atsem étant elle même prise sur un atelier. J'ai 10PS et 12 TPS pour le moment, 18 par la suite ! Combien de tps et de ps as-tu ? Les ateliers en autonomie fonctionnent-ils réellement en autonomie ? Si je mets les tps en modelage autonome, ça tourne surtout aux gestes simples mais ils ne vont pas me compléter un dessin tel que les rayures du zèbre... Un coup de main, s'il te plaît !!! Merci !
J'ai 8 TPS et 18 PS (Parmi mes PS, 6 étaient là en TPS l'an dernier. C'est important car ces 6 élèves sont beaucoup plus autonomes).
Tout d'abord, je voudrais te rassurer. Ce que tu vis est tout à fait normal car les TPS restent très peu de temps à atelier même simple! Ils aiment surtout déballer .... , se promener dans la classe et observer. Tu dois accepter de les laisser se déplacer dans la classe une fois qu'ils en ont assez de leur atelier même s'ils dérangent sinon tu vas avoir l'impression de ne pas avancer avec les autres. J'ai admis qu'à la fin de mes ateliers il y a beaucoup de rangement à faire. Je profite également pour faire de ce moment un réel moment d'apprentissage. Cela se passe déjà mieux.
Concernant la pâte à modeler, ils aiment la manipuler avec des outils adaptés. Je fais des ateliers dirigés pour leur apprendre à faire des boules et des colombins . Certains y arrivent donc je peux maintenant laisser sur la table quelques fiches modèles à réaliser. Ce n'est pas acquis pour tous bien sûr mais chacun y trouve son compte.
Si tu as un atelier dirigé demandant du temps et de la concentration de ta part , tu peux donner 1 autre atelier dirigé à l'ATSEM mais laisse les autres dans des ateliers où tu sais qu'ils pourront rester seuls. (coins jeux, pâte à modeler avec outils sans consigne particulière, gros légos)
Après , j'ai aussi commencé "Les pistes graphiques " (Voir dans les domaines sur mon blog) en autonomie . Cet atelier se trouve proche de l'ATSEM qui jette un œil et s'en occupe si besoin.
Cela ira mieux au niveau de l'organisation à partir de janvier . Pour l'instant, il est très important d'aller DOUCEMENT, de prendre le temps de leur montrer comment faire (ranger par exemple) et de bien leur faire sentir le déroulement de la matinée ( photos affichées au tableau + flèche du temps qui passe).
J'espère répondre à ton questionnement. N'hésite pas à me contacter (mail: so.perez@hotmail.fr).
Comme je le disais précédemment, je suis habituée à la gs mais pas aux TPS/PS ! Beaucoup de questions d'organisation donc. J'ai beaucoup de mal à trouver des activités à proposer en autonomie aux tps pendant que je fais avancer les ps sur des compétences non accessibles à la plupart des TPS. Je me retrouve donc avec mon atelier qui tombe à l'eau car je me lève sans cesse pour intervenir sur les activités en autonomie des autres groupes, mon atsem étant elle même prise sur un atelier. J'ai 10PS et 12 TPS pour le moment, 18 par la suite ! Combien de tps et de ps as-tu ? Les ateliers en autonomie fonctionnent-ils réellement en autonomie ? Si je mets les tps en modelage autonome, ça tourne surtout aux gestes simples mais ils ne vont pas me compléter un dessin tel que les rayures du zèbre... Un coup de main, s'il te plaît !!! Merci !
Bonsoir Cléa ,
J'ai 8 TPS et 18 PS (Parmi mes PS, 6 étaient là en TPS l'an dernier. C'est important car ces 6 élèves sont beaucoup plus autonomes).
Tout d'abord, je voudrais te rassurer. Ce que tu vis est tout à fait normal car les TPS restent très peu de temps à atelier même simple! Ils aiment surtout déballer .... , se promener dans la classe et observer. Tu dois accepter de les laisser se déplacer dans la classe une fois qu'ils en ont assez de leur atelier même s'ils dérangent sinon tu vas avoir l'impression de ne pas avancer avec les autres. J'ai admis qu'à la fin de mes ateliers il y a beaucoup de rangement à faire. Je profite également pour faire de ce moment un réel moment d'apprentissage. Cela se passe déjà mieux.
Concernant la pâte à modeler, ils aiment la manipuler avec des outils adaptés. Je fais des ateliers dirigés pour leur apprendre à faire des boules et des colombins . Certains y arrivent donc je peux maintenant laisser sur la table quelques fiches modèles à réaliser. Ce n'est pas acquis pour tous bien sûr mais chacun y trouve son compte.
Si tu as un atelier dirigé demandant du temps et de la concentration de ta part , tu peux donner 1 autre atelier dirigé à l'ATSEM mais laisse les autres dans des ateliers où tu sais qu'ils pourront rester seuls. (coins jeux, pâte à modeler avec outils sans consigne particulière, gros légos)
Après , j'ai aussi commencé "Les pistes graphiques " (Voir dans les domaines sur mon blog) en autonomie . Cet atelier se trouve proche de l'ATSEM qui jette un œil et s'en occupe si besoin.
Cela ira mieux au niveau de l'organisation à partir de janvier . Pour l'instant, il est très important d'aller DOUCEMENT, de prendre le temps de leur montrer comment faire (ranger par exemple) et de bien leur faire sentir le déroulement de la matinée ( photos affichées au tableau + flèche du temps qui passe).
J'espère répondre à ton questionnement. N'hésite pas à me contacter (mail: so.perez@hotmail.fr).
Bon courage
Bonne soirée