• TPS/PS/ JOURNAL/ Vendredi 18 novembre 2016

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    1
    Cléa
    Lundi 21 Novembre 2016 à 16:40

    Comme je le disais précédemment, je suis habituée à la gs mais pas aux TPS/PS ! Beaucoup de questions d'organisation donc. J'ai beaucoup de mal à trouver des activités à proposer en autonomie aux tps pendant que je fais avancer les ps sur des compétences non accessibles à la plupart des TPS. Je me retrouve donc avec mon atelier qui tombe à l'eau car je me lève sans cesse pour intervenir sur les activités en autonomie des autres groupes, mon atsem étant elle même prise sur un atelier. J'ai 10PS et 12 TPS pour le moment, 18 par la suite ! Combien de tps et de ps as-tu ? Les ateliers en autonomie fonctionnent-ils réellement en autonomie ? Si je mets les tps en modelage autonome, ça tourne surtout aux gestes simples mais ils ne vont pas me compléter un dessin  tel que les rayures du zèbre... Un coup de main, s'il te plaît !!! Merci !

      • Lundi 21 Novembre 2016 à 18:21

        Bonsoir Cléa ,

        J'ai 8 TPS et 18 PS (Parmi mes PS, 6 étaient là en TPS l'an dernier. C'est important car ces 6 élèves sont beaucoup plus autonomes).

        Tout d'abord, je voudrais te rassurer. Ce que tu vis est tout à fait normal car les TPS restent très peu de temps à atelier même simple! Ils aiment surtout déballer .... , se promener dans la classe et observer. Tu dois accepter de les laisser se déplacer dans la classe une fois qu'ils en ont assez de leur atelier même s'ils dérangent sinon tu vas avoir l'impression de ne pas avancer avec les autres. J'ai admis qu'à la fin de mes ateliers il y a beaucoup de rangement à faire. Je profite également pour  faire de ce moment  un réel moment d'apprentissage. Cela se passe déjà mieux.

        Concernant la pâte à modeler, ils aiment  la manipuler avec des outils adaptés. Je fais des ateliers dirigés pour leur apprendre à faire des boules et des colombins . Certains y arrivent donc je peux maintenant laisser sur la table quelques fiches modèles à réaliser. Ce n'est pas acquis pour tous bien sûr mais chacun y trouve son compte. 

        Si tu as un atelier dirigé demandant du temps et de la concentration de ta part , tu peux donner  1 autre atelier dirigé à l'ATSEM  mais laisse les autres dans des ateliers où tu sais qu'ils pourront rester seuls. (coins jeux, pâte à modeler avec outils sans consigne particulière, gros légos)

        Après , j'ai aussi commencé "Les pistes graphiques " (Voir dans les domaines sur mon blog)  en autonomie .  Cet atelier se trouve proche de l'ATSEM qui jette un œil et s'en occupe si besoin.

        Cela ira mieux au niveau de l'organisation à partir de janvier . Pour l'instant, il est très important d'aller DOUCEMENT, de prendre le temps de leur montrer comment faire (ranger par exemple) et de bien leur faire sentir le déroulement de la matinée ( photos affichées au tableau + flèche du temps qui passe). 

        J'espère répondre à ton questionnement. N'hésite pas à me contacter (mail: so.perez@hotmail.fr).

        Bon courage 

        Bonne soirée

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