• TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

    ÉTAPES DE LA SÉANCE:

    1) Découverte libre du matériel : chaque élève joue librement avec un cerceau dans l'espace délimité de la salle de motricité.

    2) Regroupement et mise en activité n°1 : 

    Question posée par l'enseignant: "Comment peut-on jouer avec un cerceau?

    Certains élèves proposent différentes manières de jouer avec leur cerceau puis les autres élèves  essayent de faire "comme" eux .TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.   TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.  TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.   TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     

    3) Présentation de deux personnages : NELLY et CÉSAR qui jouent avec un cerceau

    Coffret pédagogique (composé de cartes images ):    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     

    4) Mise en activité n°2:  l'enseignant montre une carte, les élèves verbalisent ce qu'ils voient puis essayent de faire "comme " le personnage sur la carte. 

    Ex: TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.       TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     

    Voici deux autres exemples d'imitation parmi celles reproduites :

    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.  TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     Autres pistes pour jouer avec un cerceau:

    Jouer seul:

    tongueSauter "dans " le cerceau / Sortir du cerceau          sarcastic  Faire rouler le cerceau (sur place ou en se déplaçant/

    avec 1 ou deux mains)         yes  Faire tourner le cerceau avec les différentes parties de son corps                    

    (Je n'ai pas fait les actions : faire rebondir le cerceau et lancer haut /loin le cerceau car ma salle est trop petite et il y a tout de même un risque pour la sécurité).

     

    Jouer à deux 

    yes L'un tient le cerceau , l'autre le traverse

    sarcasticFaire un petit train, un enfant à l'intérieur du cerceau , l'autre à l'extérieur tenant le cerceau avec ses deux mains.

    smileAttraper le cerceau que l'autre fait rouler

     

    Vers le jeu collectif

    yes Chacun dans sa maison

     

     

    « TPS/PS PISTE GRAPHIQUE 9TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Angel
    Lundi 27 Mars 2017 à 23:44
    Super cette séance! Je n'y avais jamais pensé! J adore j'adhère, merci pour le partage!
    2
    Janeth villanueva
    Vendredi 19 Janvier 2018 à 12:24
    Merci....
    3
    Coralie
    Lundi 26 Février 2018 à 20:55

    J'aime beaucoup cette séquence! J'ai toujours du mal à trouver des idées pour l'expression corporelle... je vais sûrement m'inspirer de ce que tu as fait avec les cerceaux! Merci!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mouhoub Horia
    Samedi 1er Septembre 2018 à 09:29
    Mouhoub Horia
    Merci bcp pour ce beau partage qui me donne une idée pour m' inspirer de ce que tu as fait avec les cerceaux pour travailler une expression corporelle encore merci
    5
    Dellacherie Cathy
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 17:37
    Pour completer la seance avec donne moi un cerceau et schoonmaker ou lle enfants font la voiture et se deplace en avant en arriere lentement ou plus rapidement
      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 18:10

        Merci pour cette idée ... En plus j'ai les CD !  happy

    6
    Coco
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 13:45
    Super idée
    Je teste ça après-midi merci
    7
    Grizzly
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 14:11
    Où peut on trouver la musique donne moi un cerceau. Quelle est l'autre référence à schoonmaker? Merci pour ces précisions
      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 15:10

        Bonjour, 

        Donne-moi un cerceau :  CD IMAGINATION  pour l'expression corporelle des petits . 

         

        Bonne continuation 

        Sof

                                                 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :