• TPS/ PS - PISTE GRAPHIQUE 1

    Papier affiche intercalé noir, blanc, noir, blanc + craies de trottoir blanches + craies grasses de coloréesPISTE GRAPHIQUE 1PISTE GRAPHIQUE 1

    « PS/MS - Période 1 - Ateliers libres de manipulationTPS/ PS - PISTE GRAPHIQUE 2 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lili
    Lundi 13 Juin 2016 à 22:25

    Merci pour tout votre travail est très intéressant :)
    Je pique toutes les idées pour l'année prochaine ;p

    2
    lor
    Lundi 27 Juin 2016 à 21:56

    bonjour,

    j'aime beaucoup ton travail sur les pistes graphiques. Dans ma classe de ps ms ce pourrait être un endroit de partage tres enrichissant.

    Peux tu m'en dire plus sur son fonctionnement (libre/dirigé, fréquence,...)? Merci d'avance

     

    et bravo pour ton site!

      • Lundi 27 Juin 2016 à 22:20

        Les pistes graphiques doivent être suffisamment grandes pour que le déplacement du corps soit possible.

        Elles sont utilisées en parfaite autonomie, l’élève traçant à l’envie.

        L’incitation visuelle doit permettre :

        -d’orienter la trace 

        -de renouveler le plaisir (par la découverte de la nouveauté))

        -d’aller de la trace à l’investissement de l’espace (par la grandeur du support)

        -une première verbalisation de l’organisation des tracés

        Elles sont faites en autonomie (groupe restreint) mais mon ATSEM, se trouvant à une table non loin  avec un petit groupe d'enfants jette  un œil.

        Je fais cet atelier  autonome tous les 15 jours pendant 1 semaine , le temps de passer les différents groupes. L'idéal serait d'en faire une chaque semaine mais je n'en n'ai pas encore suffisamment en stock . J'avance .....

        Merci pour le compliment yes

        A bientôt 

         

    3
    carilou
    Lundi 31 Octobre 2016 à 18:47

    super c'est piste graphique.   Est-ce que tu as donné des consignes ou tu as laissé les enfants travailler librement. 

      • Lundi 31 Octobre 2016 à 18:56

        Bonsoir,

        Il vaut mieux laisser les enfants travailler librement . Elles sont faites pour tracer à l'envie .  yes

        A bientôt 

         

    4
    carilou
    Samedi 7 Janvier à 19:08

    voilà, j'ai fait ma première piste graphique avant les vacances.  Ils adorent mais certains n'y sont pas allès 4 sur 23 ça va (je crois).  Je ne voulais pas les obliger.   Pour créer tes pistes graphiques tu pars de documents ou livre,y a-t-il une continuité, une progression ?  Car j'en avait jamais entendu parler (je suis en Belgique).   Pour la première piste, je leur ai donné des craies et afficheblanche et noir.  pour ma deuxième piste je pensais leur donner la peinture avec des pinceaux mousses (un peu stressée car pas d'Atsem en Belgique, je suis donc seule en classe)  En tout cas merci pour tout tes échanges une vraie richesse d'inspiration

     

      • Samedi 7 Janvier à 20:10

        Bonsoir,

        Merci pour les compliments ! wink2 

        A la base , j'ai découvert les pistes graphiques par le biais d'un document très intéressant : http://ekladata.com/381hN9n1oGaZpCd7cjbvHp2gEHk.pdf

        Maintenant, je cherche de nouvelles pistes en fonction parfois des projets menés ou des compétences à acquérir.

        Les enfants apprécient et je peux même te dire qu'ils s’investissent de plus en plus au fil des pistes. Je ne pourrais plus m'en passer ... 

        Cet atelier se fait quasiment en autonomie mais il est vrai que mon ATSEM n'est pas loin et peut intervenir si besoin mais les enfants deviennent aussi de plus en plus autonomes et s'y tienne assez sagement si je puis dire . 

        Bonne continuation ! 

    5
    carilou
    Dimanche 8 Janvier à 10:30

    coucou, est-ce la même feuille pendant toute la semaine ou bien changes tu de feuille tout les jours. Est-ce que tout les enfants passent à l'atelier ou non

    merci 

      • Dimanche 8 Janvier à 11:32

        Bonjour, 

        Je change de feuille chaque jour. Pour cette piste graphique, afin de faire quelques économies de papier,  je la retourne pour faire deux jours.De toute manière, comme les élèves se déplacent, je ne leur donne pas personnellement.

        Par contre,il arrive que pour certaines pistes (avec les yeux , les têtes --> construire des bonshommes) les élèves restent sur une feuille. A ce moment -là, j'écris leur prénom et la conserve pour leur donner. 

    6
    Lundi 20 Février à 08:38

    merci !! j'ai trouvé des réponses à mes questions ici.... arf

    me reste celle-ci : que fais-tu de ces pistes après ?..... et est-ce que tu fais une exploitation individuelle après ?.....

    ENCORE bravo et merci !

    7
    kikimartinela
    Mardi 22 Août à 21:13
    j'ai une classe de TPS à la rentrée. est ce que tu as fait toutes les pistes avec tes tps?? et ce dès la rentrée?? en tout cas j adore l idée!! merci pour ton travail
      • Mardi 22 Août à 21:50

        Bonsoir,

        Oui, tu peux faire toutes les pistes avec les TPS puisqu'elles sont faites pour que chacun puisse faire à sa guise. Maintenant , 

        le rendu n'est pas toujours extraordinaire avec les TPS mais le principal est qu'ils s'expriment et qu'ils prennent plaisir. 

        L'avantage du plan vertical avec des feuilles de grands formats est qu'ils puissent agir avec des gestes amples qui correspondent à  ce

        dont ils ont besoin. 

        Tu pourras commencer dès que tu les sentiras près , c'est à dire quand les petits chagrins crydu début d'année scolaire seront passés.yes

        Bonne fin de vacances et surtout BONNE RENTRÉE  ! 

        Sof

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :