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Séance 3 langage : les émotions PEUR/ JOIE
1) Reprendre les deux images du livre et faire remarquer les différences
Splat a peur. Splat est content.
Il ne sourit pas. Il sourit.
Il a gardé son sac d'école pour dormir.
2) Jeu de langage avec les cartes "émotions"
- Description de chaque carte
Concernant les cartes "peur" , c'est l'occasion de percevoir que lorsque l'on a peur on essaye de cacher son visage , de se cacher comme Splat dans l'histoire :
- Jeux avec les cartes émotions
Jeu 1 : placer toutes les cartes sur la table et demander à chaque élève chacun leur tour de prendre une carte "content/joyeux" , puis de prendre une carte "peur" et continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes sur la table. (Faire justifier les choix verbalement)
Jeu 2: distribuer des cartes à chaque élève et demander de poser sur la table une carte "peur" puis demander de poser sur la table une carte "Content /Joyeux".(Faire justifier les choix verbalement)
jeu 3: fabriquer un jeu de loto en doublant les planches.
Prolongements : activités artistiques diverses visant le schéma corporel et plus particulièrement le visage.
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Résumé de l'histoire de "Splat le chat"
Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts...
Séance 1 langage : découverte de l'album
La découverte de cet album se fera à partir de la première et quatrième page de couverture. (Séance détaillée ci-dessous)
4 ème de couverture 1ère de couverture
Séance 1 détaillée
Séance 2 langage : compréhension de l'histoire
En plus de la description des images de l'album pourront être abordés quelques thèmes (l'école, la peur, l'amitié, l'entraide) en fonction du niveau des enfants.
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