-
Expression corporelle / Langage
« Les séances d’expression corporelle sont des supports motivants les jeunes enfants en difficulté langagière à s’exprimer oralement ».
Je pense que l’on arrive plus facilement à « faire parler » l’enfant par le biais de son vécu moteur .Son expérience motrice personnelle stimule sa capacité expressive. Il se sent directement concerné, impliqué dans les activités proposées. Il a « des choses à dire », le langage servant également à transmettre des émotions, des sentiments et du ressenti.
-
-
-
Par gazelso le 2 Avril 2016 à 16:33
CORPS DE LA SÉANCE:
1) Point de départ
L'enseignant distribue à chaque enfant un rouleau de papier toilette et leur dit que l'on va jouer avec les rouleaux.
L'enseignant: " Nous allons jouer avec NELLY et CÉSAR"
Coffret pédagogique (composé de cartes images ):
2) Mise en activité: l'enseignant montre une carte, les élèves verbalisent ce qu'ils voient puis essayent de faire "comme " les personnages sur la carte.
Autres exemples :
- Faire tourner le rouleau avec ses deux mains
- Faire rouler le rouleau sur un chemin (ligne tracée à la craie )
- Faire rouler le rouleau dos à dos
Autres pistes pour "jouer" avec un ou plusieurs rouleaux :
Sur une musique entraînante danser en jouant le rôle d'un pirate (faire référence à Peter Pan par exemple ) et faire du rouleau une longue vue
Manipulation (motricité fine): faire une pyramide avec des rouleaux (à la manière d'un château de cartes)
Manipulation (motricité fine): enfiler des rouleaux sur une corde ( par deux ) et la faire tourner.
4 commentaires -
Par gazelso le 1 Avril 2016 à 20:03
ÉTAPES DE LA SÉANCE:
1) Découverte libre du matériel : chaque élève joue librement avec un cerceau dans l'espace délimité de la salle de motricité.
2) Regroupement et mise en activité n°1 :
Question posée par l'enseignant: "Comment peut-on jouer avec un cerceau?"
Certains élèves proposent différentes manières de jouer avec leur cerceau puis les autres élèves essayent de faire "comme" eux .
3) Présentation de deux personnages : NELLY et CÉSAR qui jouent avec un cerceau
Coffret pédagogique (composé de cartes images ):
4) Mise en activité n°2: l'enseignant montre une carte, les élèves verbalisent ce qu'ils voient puis essayent de faire "comme " le personnage sur la carte.
Voici deux autres exemples d'imitation parmi celles reproduites :
Autres pistes pour jouer avec un cerceau:
Jouer seul:
Sauter "dans " le cerceau / Sortir du cerceau Faire rouler le cerceau (sur place ou en se déplaçant/
avec 1 ou deux mains) Faire tourner le cerceau avec les différentes parties de son corps
(Je n'ai pas fait les actions : faire rebondir le cerceau et lancer haut /loin le cerceau car ma salle est trop petite et il y a tout de même un risque pour la sécurité).
Jouer à deux
L'un tient le cerceau , l'autre le traverse
Faire un petit train, un enfant à l'intérieur du cerceau , l'autre à l'extérieur tenant le cerceau avec ses deux mains.
Attraper le cerceau que l'autre fait rouler
Vers le jeu collectif
Chacun dans sa maison
9 commentaires -
-
-
-
Par gazelso le 3 Février 2016 à 21:19
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique