• Expression corporelle / Langage

    « Les séances d’expression corporelle sont des supports motivants les jeunes enfants en difficulté langagière à s’exprimer oralement ».

    Je pense que l’on arrive plus facilement à « faire parler » l’enfant par le biais de son vécu moteur .Son expérience motrice personnelle stimule sa capacité expressive. Il se sent directement concerné, impliqué dans les activités proposées. Il a « des choses à dire », le langage servant également à transmettre des émotions, des sentiments et du ressenti.

  • BOUGER SUR DIFFÉRENTES MUSIQUES

    VIDEO ( cliquez sur "VIDEO" pour la visionner) 


    votre commentaire
  • LES POSTURES DU PANTIN


    votre commentaire
  • CORPS DE  LA SÉANCE:

    1) Point de départ 

     L'enseignant distribue à chaque enfant un rouleau de papier toilette et leur dit que l'on va jouer avec les rouleaux.

     L'enseignant: Nous allons jouer avec NELLY et CÉSAR" 

     

     Coffret pédagogique (composé de cartes images ): TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette 

    2) Mise en activité: l'enseignant montre une carte, les élèves verbalisent ce qu'ils voient puis essayent de faire "comme "  les  personnages sur la carte. 

     

    Ex: TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette              TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette

     

    Autres exemples :

    - Faire tourner le rouleau avec ses deux mains 

    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette

     

    - Faire rouler le rouleau sur un chemin (ligne tracée à la craie )

    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette  TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette

    - Faire rouler le rouleau dos à dos 

    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un ROULEAU de papier toilette

     

     Autres pistes pour "jouer" avec un ou plusieurs rouleaux  :

    yes Sur une musique entraînante danser en jouant le rôle d'un pirate (faire référence à Peter Pan par exemple ) et faire du rouleau une longue vue 

    sarcastic Manipulation (motricité fine): faire une pyramide avec des rouleaux (à la manière d'un château de cartes)

    wink2 Manipulation (motricité fine): enfiler des rouleaux sur une corde ( par deux ) et la faire tourner.

     

     


    4 commentaires
  • ÉTAPES DE LA SÉANCE:

    1) Découverte libre du matériel : chaque élève joue librement avec un cerceau dans l'espace délimité de la salle de motricité.

    2) Regroupement et mise en activité n°1 : 

    Question posée par l'enseignant: "Comment peut-on jouer avec un cerceau?

    Certains élèves proposent différentes manières de jouer avec leur cerceau puis les autres élèves  essayent de faire "comme" eux .TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.   TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.  TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.   TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     

    3) Présentation de deux personnages : NELLY et CÉSAR qui jouent avec un cerceau

    Coffret pédagogique (composé de cartes images ):    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     

    4) Mise en activité n°2:  l'enseignant montre une carte, les élèves verbalisent ce qu'ils voient puis essayent de faire "comme " le personnage sur la carte. 

    Ex: TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.       TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     

    Voici deux autres exemples d'imitation parmi celles reproduites :

    TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.  TPS/PS/MS Expression corporelle avec un CERCEAU.

     Autres pistes pour jouer avec un cerceau:

    Jouer seul:

    tongueSauter "dans " le cerceau / Sortir du cerceau          sarcastic  Faire rouler le cerceau (sur place ou en se déplaçant/

    avec 1 ou deux mains)         yes  Faire tourner le cerceau avec les différentes parties de son corps                    

    (Je n'ai pas fait les actions : faire rebondir le cerceau et lancer haut /loin le cerceau car ma salle est trop petite et il y a tout de même un risque pour la sécurité).

     

    Jouer à deux 

    yes L'un tient le cerceau , l'autre le traverse

    sarcasticFaire un petit train, un enfant à l'intérieur du cerceau , l'autre à l'extérieur tenant le cerceau avec ses deux mains.

    smileAttraper le cerceau que l'autre fait rouler

     

    Vers le jeu collectif

    yes Chacun dans sa maison

     

     


    9 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire