•  


    votre commentaire
  •  (Cliquer sur l'image pour acheter l'album)

    SÉANCE DE LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE

     Pour réaliser cette séance , j'ai acheté une peluche "chat noir" et un petit sac d'école rouge pour illustrer l'album " Splat le chat ".

    Cette séance sera l'occasion de découvrir les différents espaces de jeux et de rangement  dans la classe .

    PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"    PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"

    Voici les objets se trouvant dans le sac :

             un feutre                            un lego                         une pièce d'encastrement                      un pinceau

    PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"           PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"                  PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"         PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"

     

     

    une feuille de dessin               une bouteille d'eau                  un doudou                       un mouchoir 

    PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"                PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"         PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"         PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"

     

    une petite voiture                              une cuillère                  

    PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"                         PS /SÉANCE DE  LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE avec  "Splat le chat"     

    (Vous pouvez ajouter d'autres objets selon l'organisation de la classe.)

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • ART ET ÉMOTIONS (peur/joie)

    1) Rappel des émotions ressenties par Splat dans l'histoire "Splat le chat":

                                 LA PEUR                                               LA JOIE

    PS/LANGAGE/ Prolongement album "Splat la chat" / Portraits Art et émotions peur/joie                     PS/LANGAGE/ Prolongement album "Splat la chat" / Portraits Art et émotions peur/joie  

    2) Faire une association smiley / émotion / image

    PS/LANGAGE/ Prolongement album "Splat la chat" / Portraits Art et émotions peur/joie PS/LANGAGE/ Prolongement album "Splat la chat" / Portraits Art et émotions peur/joie     PEUR

     

     

     

    PS/LANGAGE/ Prolongement album "Splat la chat" / Portraits Art et émotions peur/joie  PS/LANGAGE/ Prolongement album "Splat la chat" / Portraits Art et émotions peur/joie  JOIE

    3) Jeu des portraits 

    Explication du jeu :

    - Poser un smiley "joie" sur les images qui montrent de la joie. 

    - Poser un smiley "peur" sur les images qui montrent la peur .

    Donner une ou deux planches à chaque élève et une boîte contenant des smileys.

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • LE JEU DES PORTRAITS

    1) Afficher toutes les photos "Joie" au tableau

    2) Poser toutes les bouches et les yeux sur table ou au sol

    3) Distribuer des cartes portraits à reconstituer  à chaque élève

    4) Chaque élève doit reconstituer ses portraits en s'aidant des modèles affichés.

    Recommencer de la même manière avec les photos "Peur"

     

     

     


    votre commentaire
  •  ( Cliquer sur l'image pour acheter l'album)

     

     

     

    Séance 3 langage : les émotions PEUR/ JOIE

    1) Reprendre les deux images du livre et faire remarquer les différences 

    TPS/PS /LANGAGE/Prolongement album "Splat le chat"/ Émotions PEUR/JOIE                                       TPS/PS /LANGAGE/Prolongement album "Splat le chat"/ Émotions PEUR/JOIE

                 Splat a peur.                                                                   Splat est content. 

               Il ne sourit pas.                                                                         Il sourit. 

                                                                                         Il a gardé son sac d'école pour dormir.

     

    2) Jeu de langage avec les cartes "émotions" 

    Description de chaque carte  

    Concernant les cartes "peur" , c'est l'occasion de percevoir que lorsque l'on a peur on essaye de  cacher son visage , de se cacher comme Splat dans l'histoire :  TPS/PS /LANGAGE/Prolongement album "Splat le chat"/ Émotions PEUR/JOIE

    - Jeux avec les cartes émotions 

    Jeu 1 : placer toutes les cartes sur la table et demander à chaque élève chacun leur tour de prendre une carte "content/joyeux"  , puis de prendre une carte "peur" et continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes sur la table.  (Faire justifier les choix verbalement)

    Jeu 2: distribuer des cartes à chaque élève et demander de poser sur la table une carte "peur" puis demander de poser sur la table une carte "Content /Joyeux".(Faire justifier les choix verbalement)

    jeu 3fabriquer un jeu de loto en doublant les planches.

     

     Prolongements : activités artistiques diverses visant le schéma corporel et plus particulièrement le visage.

     


    2 commentaires
  •  ( Cliquer sur l'image pour acheter le livre)

    Résumé de l'histoire de "Splat le chat"

     Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts...  

     

    Séance 1 langage : découverte de l'album 

     

    La découverte de cet album se fera à partir de la première et quatrième page de couverture. (Séance détaillée ci-dessous)

    PS / Exploitation pédagogique album "Splat le chat" de Rob Scotton        PS / Exploitation pédagogique album "Splat le chat" de Rob Scotton

                                        4 ème de couverture                        1ère de couverture 

     

    Séance 1 détaillée 

     

    Séance 2 langage compréhension de l'histoire 

      En plus de la description des images de l'album pourront être abordés quelques thèmes (l'école, la peur, l'amitié, l'entraide)  en fonction du niveau des enfants.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique