-
-
Par gazelso le 14 Juillet 2016 à 18:59
(Cliquer sur l'image pour acheter l'album)
SÉANCE DE LANGAGE SUR LE THÈME DE LA RENTRÉE
Pour réaliser cette séance , j'ai acheté une peluche "chat noir" et un petit sac d'école rouge pour illustrer l'album " Splat le chat ".
Cette séance sera l'occasion de découvrir les différents espaces de jeux et de rangement dans la classe .
Voici les objets se trouvant dans le sac :
un feutre un lego une pièce d'encastrement un pinceau
une feuille de dessin une bouteille d'eau un doudou un mouchoir
une petite voiture une cuillère
(Vous pouvez ajouter d'autres objets selon l'organisation de la classe.)
1 commentaire -
Par gazelso le 14 Juillet 2016 à 10:06
ART ET ÉMOTIONS (peur/joie)
1) Rappel des émotions ressenties par Splat dans l'histoire "Splat le chat":
LA PEUR LA JOIE
2) Faire une association smiley / émotion / image
3) Jeu des portraits
Explication du jeu :
- Poser un smiley "joie" sur les images qui montrent de la joie.
- Poser un smiley "peur" sur les images qui montrent la peur .
Donner une ou deux planches à chaque élève et une boîte contenant des smileys.
1 commentaire -
Par gazelso le 13 Juillet 2016 à 21:09
LE JEU DES PORTRAITS
1) Afficher toutes les photos "Joie" au tableau
2) Poser toutes les bouches et les yeux sur table ou au sol
3) Distribuer des cartes portraits à reconstituer à chaque élève
4) Chaque élève doit reconstituer ses portraits en s'aidant des modèles affichés.
Recommencer de la même manière avec les photos "Peur"
votre commentaire -
Par gazelso le 13 Juillet 2016 à 10:52
( Cliquer sur l'image pour acheter l'album)
Séance 3 langage : les émotions PEUR/ JOIE
1) Reprendre les deux images du livre et faire remarquer les différences
Splat a peur. Splat est content.
Il ne sourit pas. Il sourit.
Il a gardé son sac d'école pour dormir.
2) Jeu de langage avec les cartes "émotions"
- Description de chaque carte
Concernant les cartes "peur" , c'est l'occasion de percevoir que lorsque l'on a peur on essaye de cacher son visage , de se cacher comme Splat dans l'histoire :
- Jeux avec les cartes émotions
Jeu 1 : placer toutes les cartes sur la table et demander à chaque élève chacun leur tour de prendre une carte "content/joyeux" , puis de prendre une carte "peur" et continuer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cartes sur la table. (Faire justifier les choix verbalement)
Jeu 2: distribuer des cartes à chaque élève et demander de poser sur la table une carte "peur" puis demander de poser sur la table une carte "Content /Joyeux".(Faire justifier les choix verbalement)
jeu 3: fabriquer un jeu de loto en doublant les planches.
Prolongements : activités artistiques diverses visant le schéma corporel et plus particulièrement le visage.
2 commentaires -
Par gazelso le 11 Juillet 2016 à 22:55
( Cliquer sur l'image pour acheter le livre)
Résumé de l'histoire de "Splat le chat"
Splat est un petit chat noir qui panique à l'idée de faire sa première rentrée. Pour se donner du courage, il emmène en cachette sa souris, qui est aussi sa meilleure amie. Mais une souris dans une école de chat, ça peut créer des dégâts...
Séance 1 langage : découverte de l'album
La découverte de cet album se fera à partir de la première et quatrième page de couverture. (Séance détaillée ci-dessous)
4 ème de couverture 1ère de couverture
Séance 1 détaillée
Séance 2 langage : compréhension de l'histoire
En plus de la description des images de l'album pourront être abordés quelques thèmes (l'école, la peur, l'amitié, l'entraide) en fonction du niveau des enfants.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique