-
PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre
(Cliquer sur l'image pour acheter le livre + album + CD rom)
MODULE 1: découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre
Cette séance fut réalisée en deux temps : * Expression corporelle à 9h15 (avant la récréation)
* Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire à 10h45 (après la récréation)
1) Expression corporelle avec "un machin" (bout de tissu)
Question: "Que peut-on faire avec ce machin / ce morceau de tissu ?"
Photos en témoignage :
un chapeau une barbe un bandage
un foulard une queue un chiffon
Les photos du morceau de tissu représentant un foulard et un chapeau seront imprimées et serviront afin de les mettre en relation avec ce que les animaux de l'histoire font avec "Le Machin".
2) Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire
Témoignages:
* Le mot "lac"
Mot "lac" non connu des enfants mais bien mémorisé.
Mots annoncés par les enfants : mer, eau
* Le mot "éléphant "
Mot bien connu des enfants
Description faite.
* Le mot "Bobo "
Comparaison faite avec l'éléphant, animal vivant.
Le personnage "Bobo" plaît aux enfants.
* Le mot "près de "
Nécessité d'expliciter le mot "près de" comme le propose la démarche.
* Le mot "ramasser "
Mot "prend" prononcé en premier .
Le mot "ramasser" a été induit par l'enseignante. Les enfants connaissent le mot mais ne l'emploient pas spontanément.
* Le mot "bonnet "
Mot connu et prononcé par les enfants. Détails donnés par les enfants également.
-
Commentaires