• PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre

     (Cliquer sur l'image pour acheter le livre + album + CD rom) 

     

    MODULE 1:  découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre 

    Cette séance fut réalisée en deux temps : * Expression corporelle à 9h15 (avant la récréation)

                                                                        * Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire à 10h45                                                                                     (après la récréation)

          1) Expression corporelle avec "un machin" (bout de tissu) 

    Question: "Que peut-on faire avec ce machin / ce morceau de tissu ?"

    Photos en témoignage :

    PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Expression corporelle avec un tissu      PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Expression corporelle avec un tissu      PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Expression corporelle avec un tissu

     

                     un chapeau                                                                une barbe                                                       un bandage 

     

    PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Expression corporelle avec un tissu         PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Expression corporelle avec un tissu    PS/ Narramus "Le Machin" / MODULE 1 / Expression corporelle avec un tissu 

                    un foulard                                                               une queue                                                          un chiffon 

    Les photos du morceau de tissu représentant un foulard et un chapeau seront imprimées et serviront afin de les mettre en relation avec ce que les animaux de l'histoire font avec "Le Machin". 

     

     2) Apprendre à mettre le vocabulaire en mémoire 

    Témoignages:

    * Le mot "lac"  

    Mot "lac" non connu des enfants mais bien mémorisé.

    Mots annoncés par les enfants : mer, eau 

    * Le mot "éléphant " 

    Mot bien connu des enfants

    Description faite. 

    * Le mot "Bobo " 

    Comparaison faite avec l'éléphant, animal vivant.

    Le personnage "Bobo" plaît aux enfants. 

    * Le mot "près de "  

    Nécessité d'expliciter le mot "près de" comme le propose la démarche. 

    * Le mot "ramasser " 

    Mot "prend" prononcé en premier . 

    Le mot "ramasser" a été induit par l'enseignante. Les enfants connaissent le mot mais ne l'emploient pas spontanément. 

    * Le mot "bonnet  " 

    Mot connu et prononcé par les enfants. Détails donnés par les enfants également. 

     

     

     

    « TPS/PS/ JOURNAL/ Lundi 07 mai 2018fête des mères 2018 / Atelier création pâte à sel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :