• TPS/PS/ PISTE MATHÉMATIQUES N°2 2017

    Les formes "ROND" et " TRIANGLE"

    Des ronds et des triangles de couleurs et de différentes tailles à coller sur des formes identiques (visibles par les contours uniquement )

    Matériel: modèles formes sur feuilles A4 et de couleurs , colle bleu, pinceaux 

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    Consigne:colle les formes de différentes couleurs sur les modèles de formes dessinés. Fais bien attention aux tailles des formes (verbaliser avec les élèves avant le commencement de l'atelier le fait  qu'il y ait des PETITES , des MOYENNES  et des GRANDES formes)

    Niveaux de difficulté

    * Il est possible d'enlever la difficulté concernant la taille (pour les TPS)

    * Choisir un triangle équilatéral pour ôter la difficulté liée à l'orientation du triangle sur la forme. 

    TPS/PS/ PISTE MATHÉMATIQUES N°2   2017

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Avril à 13:50

    Coucou, 

    J'adore tes pistes graphiques TPS/PS. Je regarde à chaque fois, meme si je n'ai pas ce niveau !

    Là, cette fois, c'est un travail individuel (chacun sa feuille, non?). Comment se fait-il que tu leur fasses faire sur le plan incliné ? Tu ne penses pas que c'est plus difficile de coller à la verticale plutot que sur une table? 

    J'en ai un dans la classe mais ne l'utilise quasi jamais... tu me donnes des idées ! biz biz

      • Mercredi 5 Avril à 14:37

        Les élèves collent où ils veulent comme d'habitude . Il ne s'agit donc pas d'un travail individuel . D'ailleurs, j'ai remarqué ce jour qu'ils ne restaient pas sur une feuille A4 mais se déplaçaient d'une feuille à l'autre en changeant de nature de forme (rond ou triangle)

        De cette manière, deux stratégies possibles: * Regarder une forme du plan vertical et aller chercher la forme en couleur qui convient sur la table.

                                                                             * Mettre de la colle sur une forme en couleur et chercher ensuite  la bonne forme sur le plan vertical. 

        Je pense aussi que visuellement on ne perçoit  pas de la même manière sur un plan vertical et horizontal . Les élèves feront ensuite des activités sur le plan horizontal plus individuellement. 

        Les élèves n'ont rencontré aucun problème pour coller les formes sur le plan vertical. Je dirais même que c'est un exercice demandant une habileté peut-être différente qui change un peu de "l'habituel".

        Et enfin, cette exercice permet également d'avoir un atelier en quasi totale autonomie tout en conservant une table pour un autre groupe.

        Mais je pense que tu as raison, il y a  différentes manières de réaliser cette activité selon le niveau et les objectifs ciblés. 

        Merci Wendy!

         

         

         

      • Mercredi 5 Avril à 16:58

        Merci Sof pour ta reponse, c'est vrai, c'est un tout autre travail et moi qui pensais que chaque gamin restait devant la feuille face à lui ! Il faudrait que je tente un de ces jours... Biz

    2
    isa59
    Mercredi 17 Mai à 19:43

    Bonsoir , j'aime l'idée des pistes graphiques et maths, d'ailleurs j'ai fait celle avec les formes n°2 et les enfants ont bien accroché, et  sans se lasser. Les formes ont été complétées par 3 groupes différents. Pour la piste n°3 , tu mets combien d'enfants par piste, est ce que toute la classe le fait, ou seulement ceux qui veulent ?

      • Mercredi 17 Mai à 19:53

        Bonsoir, 

        Il vaut mieux mettre 1 enfant par feuille  afin de pouvoir contrôler la compréhension. Cet atelier va assez vite. Pour le faire durer un peu plus longtemps (si besoin ) il serait possible de dire aux enfants de mettre en couleur les cercles de la même couleur que les contours. 

        Il est possible de retourner les feuilles pour un autre groupe afin d' éviter le gaspillage de papier car en travaillant de cette manière (pistes sur plan vertical) on utilise beaucoup de papier tout au long de l'année... 

        A bientôt 

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