• Les petits poussins picorent...

    ÉTAPES DE LA RÉALISATION PLASTIQUE ET VISUELLE

    Etape 1faire un fond à l'éponge (gouache bleu clair)

    Les petits poussins picorent...

     

    Etape 2:  Peinture à la pomme de terre (gouache orange pour le corps du poussin ) + peinture au doigt (peintures vertes pour l'herbe )

    Les petits poussins picorent...  Les petits poussins picorent...  Les petits poussins picorent...

    MISE EN VALEUR FINALE

    Les petits poussins picorent...


    votre commentaire
  •  Pour acheter l'album, cliquer sur l'image

     Pour acheter l'album, cliquer sur l'image    

     

     Vous pouvez également visiter le Blog  MC en maternelle : Ici  où vous trouverez d'autres activités .

     

    SÉANCES DE LANGAGE

    - Séance 1 "Le Petit Chaperon Rouge" : découverte du conte     Ici     "Le Petit Chaperon Rouge" - Exploitation du conte TPS/PS    

     

     

    -Séance 2 "Le Petit Chaperon rouge " : compréhension du conte  Ici

     

     

     

    CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE /Etudier, utiliser les nombres  (Ces activités peuvent être plastifiées et réalisées sous forme de jeux)

     - TPS  :   mettre 2 pots de beurre dans chaque panier 

    "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS   "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS

    Télécharger l'activité      ici

     

    - PS:  mettre 3 objets identiques dans chaque panier 

    "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS   "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS

    Télécharger l'activité  ici 

     

    PS:  mettre 3 objets  dans chaque panier  ( Ici il faut mettre préalablement des objets dans chaque panier afin que les élèves puissent ajouter les objets qui manquent) 

    "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS     "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS

    Télécharger l'activité  ici 

     

    EXPLORER LE MONDE / Se repérer dans l'espace 

     

    PS: trouver un chemin (cette activité peut être aussi plastifiée et réalisée avec un feutre Velleda ou des gommettes repositionnables)

     "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS  Télécharger l'activité  ici

    MS: CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE / Utiliser les nombres

    Voici une base pour travailler les compléments à 6 (et autres compléments )

    Plastifier et découper les fleurs. 

     

    Fixer quelques fleurs  (avec de la patafix ) dans chaque panier  afin que l'enfant puisse compter et voir combien il en manque pour faire 6. 

        "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS    

    "Le Petit Chaperon rouge" - Exploitation du conte TPS/PS/MS   Ici

     

     


    11 commentaires
  • TPS/PS "Le Petit Chaperon Rouge"  LANGAGE  SÉANCE 1: découverte du conte


    votre commentaire
  • TISSU AFRICAIN

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'une photo: UN TISSU AFRICAIN

    RÉALISATION DU GRAPHISME DU TISSU AFRICAIN A LA PEINTURE SUR PLAN VERTICAL

     1) Lecture de la photo (couleurs, graphisme: lignes brisées, alternance des couleurs)

    2) Réalisation sur plan vertical au pinceau brosse + peintures (ocre jaune+ marron)

    --> J'ai tracé préalablement la première ligne brisée afin d'orienter les élèves au départ.

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'une photo: UN TISSU AFRICAIN

    3) Réalisation par l'élève 

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'une photo: UN TISSU AFRICAIN  La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'une photo: UN TISSU AFRICAIN

    4) Mise en valeur du travail réalisé 

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'une photo: UN TISSU AFRICAIN


    6 commentaires
  • Activité autour du garage: rouler et garer sa voiture dans un parking selon deux critères (forme et couleur)Activité autour du garage: rouler et garer sa voiture dans un parking selon deux critères (forme et couleur)Activité autour du garage: rouler et garer sa voiture dans un parking selon deux critères (forme et couleur)


    votre commentaire
  • Ligne horizontale TPS/PS: GRAPHISME exercice 2 (plan vertical)

     


    8 commentaires
  • Un panier lapin pour le printemps et ses chocolatsUn panier lapin (Étapes de la fabrication)Un panier lapin (Étapes de la fabrication)

                                        ÉTAPES DE LA FABRICATION DU PANIER LAPIN

    Etape 1

    Tamponner d'abord le lapin de gouache marron puis de gouache blanche.

    Un panier lapin (Étapes de la fabrication)

     

    Etape 2

    Peindre la boîte à l'éponge.

    Un panier lapin (Étapes de la fabrication)

     

    Etape 3

    Peindre avec le doigt les tiges et les fleurs rouges.

    Un panier lapin (Étapes de la fabrication)

     

    Puis assembler les différentes parties (agrafes, colle vinylique blanche) et ajouter les yeux mobiles, le coton pour la queue, la anse en carton ondulé, un peu de peinture rose dans les oreilles du lapin et quelques petits cœurs....

    Un panier lapin (Étapes de la fabrication)

     

    Le gabarit panier a été diminué de 60% pour le mettre au format A4


    15 commentaires
  •       MASQUE LICORNE (XXème siècle) Alain Berck -Vitz

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

    ÉTAPES DE LA RÉALISATION DU MASQUE ( Deux séances sont nécessaires)

    Séance 1:  

     1) Peindre à l'encre de couleur les deux parties d'un cercle tracé au crayon de bois par l'enseignant 

     2) Faire un essai de tracés de lignes brisées à l'intérieur d'un cercle au crayon de bois et sur une feuille à part (On change l'orientation de la feuille pour faciliter la tâche).

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNELa ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

     

    3) Tracer des lignes brisées sur le masque peint à l'encre au feutre noir point large.

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNELa ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

     

     

    Séance 2: 

    1) Graphisme au feutre noir de deux parties à coller ultérieurement sur le masque.

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

     

    2) collage des deux morceaux sur le masque + collage de deux gommettes blanches pour les yeux 

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNELa ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

    3) Collage du nez + collage d'une gommette rouge pour la bouche.

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

     

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE                     La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE

    La ligne brisée MS/ Réalisation à partir d'un objet d'Art: MASQUE LICORNE


    1 commentaire