-
Par gazelso le 20 Mars 2021 à 11:24
A partir d'une œuvre de Wassily Kandinsky ( Quelques cercles, 1926)
Travail préalable de l'enseignant: tracer des cercles de différentes tailles sur du papier de différentes couleurs.
Travail de l'élève:
1- Réaliser un fond à la peinture noire ( à l'éponge par exemple )
2- Découper les contours des cercles tracés par l'enseignant préalablement ( exercer sa motricité fine par rapport au découpage du cercle )
3- Organiser les formes rondes découpées sur le fond noir .
votre commentaire -
Par gazelso le 6 Avril 2017 à 20:56
Création artistique à partir de l'observation d'une oeuvre aborigène
de RONNIE TJAMPITJINPA
Séance 1
Traçage au crayon de bois des contours de disques (CD, éléments d'un jeu de formes ). Cette séance a été réalisée après la lecture de l'oeuvre qui a permis d'observer l'alignement des ronds et les tailles différentes.
Séance 2
Repassage des contours des ronds à l'aide d'un pastel très gras ce qui permettra lors de la séance suivante d'encrer les ronds sans déborder.
Séance 3
Mise en couleur des ronds à l'encre.
Séance 4
Réalisation du fond à la peinture.
Séance 5
Dernier repassage des contours des ronds avec un pastel très gras de couleur BLANCHE.
MISE EN VALEURS DES RÉALISATIONS
9 commentaires -
-
Par gazelso le 27 Mai 2016 à 19:11
Création artistique à partir de l'observation de deux œuvres
d'ALEXANDER CALDER
ÉTAPES
Séance 1
1) Observation et lecture de deux œuvres d'Alexander Calder
2) Dessiner au crayon de bois des boucles et quelques cercles puis repasser ses traits au pastel (ou au feutre)
Séance 2
3) Peindre les boucles ( rouge, bleu , jaune , orange) et les cercles
4) Faire un fond à l'encre
votre commentaire -
Par gazelso le 19 Mai 2016 à 17:49
(Cliquer sur l'image pour acheter l'album)
Voici un album très apprécié des élèves de moyenne section : "Tournicotte"
Dans un premier temps, chaque élève modèle une Tournicotte avec de la pâte à modeler.
Bientôt chaque élève fabriquera une Tournicotte avec du cure-pipe .....(Ils ont hâte!)
Autre activité "pâte à modeler " pour réaliser des boucles :
A bientôt .....
2 commentaires -
-
Par gazelso le 4 Mai 2016 à 13:50
A) Retour sur l'observation de l'oeuvre
Les enfants s'expriment librement dans un premier temps sur ce qu'ils voient puis l'enseignant oriente l'observation si nécessaire sur certains points (taille des ronds, superposition, chevauchement, couleurs...)
B) Réalisation d'une oeuvre
1) Dessiner des disques de différentes tailles
Matériel: différents objets de forme ronde, crayon de bois , feuille Canson 65x 27.5 cm
Déroulement: poser les objets ronds sur la feuille et en tracer les contours
2) Repasser les contours
(Très bonne idée vue sur le blog Le tour de mes idées , afin que les encres ne se mélangent pas )
Matériel: pastels gras de couleurs foncés
(A la fin, j'ai tracé avec l'élève les deux grands disques avec un saladier car il s'agit de MS et la tâche tout de même difficile )
3) Mettre en couleurs
Matériel: encres, pinceaux brosses de taille moyenne
votre commentaire -
Par gazelso le 10 Avril 2016 à 10:22
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique