• A partir d'une œuvre de Wassily Kandinsky ( Quelques cercles, 1926)

    MS / La forme ronde / ART

    Travail préalable de l'enseignant: tracer  des cercles de différentes tailles sur du papier de différentes couleurs.

    Travail de l'élève

    1- Réaliser un fond à la peinture noire ( à l'éponge par exemple

    2- Découper les contours des cercles tracés par l'enseignant préalablement ( exercer sa motricité fine par rapport au découpage du cercle

    3- Organiser les formes rondes découpées sur le fond noir . 

    MS / La forme ronde / ART  MS / La forme ronde / ART

    MS / La forme ronde / ART

     


    votre commentaire
  • Création artistique à partir de l'observation d'une oeuvre aborigène 

    de RONNIE TJAMPITJINPA

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /

     

    Séance 1

    Traçage au crayon de bois des contours de disques (CD, éléments d'un jeu de formes ). Cette séance a été réalisée après la lecture de l'oeuvre qui a permis d'observer  l'alignement des ronds et les tailles différentes.

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /  MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /

    Séance 2

     

    Repassage des contours des ronds à l'aide d'un pastel très gras ce qui permettra lors de la séance suivante d'encrer les ronds sans déborder.

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /   MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /

    Séance 3

     Mise en couleur des ronds à l'encre.

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /

    Séance 4

    Réalisation du fond à la peinture.

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /   MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /

    Séance 5

    Dernier repassage des contours des ronds avec un pastel très gras de couleur BLANCHE.

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /

    MISE EN VALEURS DES RÉALISATIONS

    MS/ GRAPHISME et ART / LES RONDS /  

     


    9 commentaires
  • MS / GRAPHISME ET ART / LES PONTS / SEQUENCE  MS / GRAPHISME ET ART / LES PONTS / SEQUENCE

     


    4 commentaires
  • Création artistique à partir de l'observation de deux œuvres

    d'ALEXANDER CALDER

    MS/ GRAPHISME / LES BOUCLES / Alexander Calder

    ÉTAPES 

    Séance 1

    1) Observation et lecture de deux œuvres d'Alexander Calder

    MS/ GRAPHISME / LES BOUCLES / Alexander Calder          MS/ GRAPHISME / LES BOUCLES / Alexander Calder

     

    2) Dessiner au crayon de bois des boucles et quelques cercles puis repasser ses traits au pastel (ou au feutre)

    MS/ GRAPHISME / LES BOUCLES / Alexander Calder   MS/ GRAPHISME / LES BOUCLES / Alexander Calder

     

     

    Séance 2

    3) Peindre les boucles ( rouge, bleu , jaune , orange) et les cercles 

    MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder   

    4) Faire un fond à l'encre 

    MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder   MS/ GRAPHISME et ART / LES BOUCLES / Alexander Calder


    votre commentaire
  •  (Cliquer sur l'image pour acheter l'album)

    Voici un album très apprécié des élèves de moyenne section  : "Tournicotte"

     Dans un premier temps, chaque élève modèle une Tournicotte avec de la pâte à modeler.

    MS / GRAPHISME / LES BOUCLES / La pâte à modeler   

    MS / GRAPHISME / LES BOUCLES / La pâte à modeler

    Bientôt chaque élève fabriquera une Tournicotte avec du cure-pipe .....(Ils ont hâte!)

     

    MS / GRAPHISME / LES BOUCLES / La pâte à modeler  

    MS / GRAPHISME / LES BOUCLES / La pâte à modeler

    Autre activité "pâte à modeler " pour réaliser des boucles :

    MS / GRAPHISME / LES BOUCLES / La pâte à modeler   MS / GRAPHISME / LES BOUCLES / La pâte à modeler

    A bientôt .....


    2 commentaires

  • 6 commentaires
  • MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay           MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay

    A) Retour sur l'observation  de l'oeuvre 

    Les enfants s'expriment librement dans un premier temps sur ce qu'ils voient puis l'enseignant oriente l'observation si nécessaire sur certains points (taille des ronds, superposition, chevauchement, couleurs...)

     

    B) Réalisation d'une oeuvre  

    1) Dessiner des disques de différentes tailles 

    Matérieldifférents objets de forme ronde, crayon de bois , feuille Canson  65x 27.5 cm

    Déroulement: poser les objets ronds sur la feuille et en tracer les contours 

    MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay  MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay  MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay   MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay

     

    2) Repasser les contours

     (Très bonne idée vue sur le blog Le tour de mes idées  , afin que les encres ne se mélangent pas )

    Matériel: pastels gras de couleurs foncés

    MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay  MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay

    (A la fin, j'ai tracé avec l'élève les deux grands disques avec un saladier car il s'agit de MS et la tâche tout de même difficile )

    3) Mettre en couleurs

    Matérielencres, pinceaux brosses de taille moyenne  

    MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay     MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay

    MS / Réalisation artistique à partir de l'oeuvre "Joie de vivre" de Robert Delmaunay

     

     

     

     

     


    votre commentaire